Fait bouger le milieu de l'éducation
Le projet collège
Concept unique en France !
Le collège HoplaBoum : bilingue, basé sur la recherche, à pédagogies innovantes, à vocation artistique, scientifique et technologique, centrée sur la nature
"Le programme... oui, mais plus encore !"
Le projet de collège HoplaBoum se construit et se prépare depuis maintenant 5 ans. Le programme, élaboré par une équipe pluridisciplinaire et internationale, repose sur des pédagogies internationalement reconnues, ayant fait leurs preuves et se retrouvant dans la littérature scientifique.
Le collège HoplaBoum a pour but d'offrir un espace d'apprentissage où chaque jour est une aventure. Nous offrirons à nos élèves un environnement riche et stimulant qui rencontre et dépasse les attentes du programme traditionnel. Grâce à nos ateliers fixés à l'horaire et à nos quatre piliers essentiels (Bilingue, Arts, STIM et Eco-School) nous formerons des jeunes curieux, responsables et prêts à conquérir le monde.
4 piliers
Le programme HoplaBoum !
L'apprentissage des savoirs fondamentaux se font à travers le programme HoplaBoum !, composé de quatre piliers
Nos ateliers
Les ateliers sont fixés à l'horaire
Débats philosophiques, démocratiques et enjeux éthiques
Pratiques corporelles de bien-être
Éducation à l'esprit critique
Service civique et humanitaire
Culture humaniste, éducation à la paix
La pédagogie HoplaBoum !
La pédagogie HoplaBoum ! est un tissage de pédagogies internationalement reconnues et ayant fait leurs preuves dans la littérature scientifique :
Pédagogie par projets
Pédagogie positive
Pédagogie coopérative
Pédagogie par paliers
Ludopédagogie
L'échec productif
La classe flexible
Cogni'Classe
Les Savanturiers
La classe dehors
La coéducation
Plusieurs expériences faites en France et ailleurs dans le monde prouve que le lien intergénérationnel permet de créer des temps de qualité et d'épanouissement au travers du partage d'expériences. De ce fait, la coéducation est mise en place par divers moyens afin d'intégrer des moments spécifiques et privilégiés de collaboration aux différents projets en fonction de leurs expériences passées.
Ainsi, les élèves bénéficient de l'expérience de leurs aînés tout en luttant contre l'isolement des personnes vieillissantes, ce qui répond à certains enjeux sociétaux.
L'école inclusive
L'école HoplaBoum ! est une école inclusive, où les élèves neuroatypiques accèdent au même programme que tous les autres enfants.
Troubles DYS
HPI
HP-DYS
Trouble du spectre de l'autisme
Troubles des Fonctions Motrices
Trouble Développemental de la Coordination
Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
Handicap physique, intellectuel
Le programme STIM
Sciences
Technologies
Ingénierie
Mathématiques
L'école STIMulante !
Afin que les enfants acquièrent les compétences, les connaissances et l’état d’esprit dont ils ont besoin pour devenir des citoyens responsables et actifs, l’enseignement de la méthode scientifique, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques est essentiel.
Le programme ARTS
L'éducation artistique et culturelle viennent stimuler la créativité, l’imagination et la sensibilité, des composantes de l’intelligence au même titre que la logique ou la capacité à s’exprimer. Ces disciplines encouragent également l’organisation de la pensée, le développement de la motricité, le sens critique et l’éveil des sens.
Musique
Danse
Arts visuels
Art dramatique
Le programme LANGUES
Pilier de sa pédagogie, le bilinguisme français-anglais est au cœur du projet de l’École HoplaBoum ! Il s’agit de la capacité à s’exprimer, en français comme en anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec la même précision, la même finesse. Il implique un apprentissage précoce et une véritable immersion culturelle. L’école est un établissement bilingue où les professeurs sont natifs anglophones ou certifiés.
Nous suivons le programme de l'Éducation Nationale, mais aussi le programme de la Cambridge University et celui du Ministère de l'Éducation du Québec.
Immersion anglaise
Professeurs qualifiés
Apprendre l'anglais en s'amusant
Le programme ECO-SCHOOL
Dans le cadre du programme Eco-School, les élèves, mais aussi les enseignants, l’ensemble du personnel de l’établissement sont formés à l'éco-citoyenneté afin d'intégrer une démarche de questionnement et d'entrer dans un processus permettant de lier la pensée au geste.
Alimentation
Eau
Biodiversité
Énergie
Climat
Santé
Circularité
Solidarité