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Ateliers Philo-Art

Accompagner les élèves à apprendre à penser par eux-mêmes par le dialogue et la création artistique

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Philosopher... Pourquoi ?

Ouvrir un espace de paroles et de pensées singulières, divergentes, pour instaurer une discussion réglée et profitable à tous, par l’enrichissement de sa propre pensée par la diversité et la confrontation raisonnée et pacifiée des points de vue ;

 

Entrer dans un processus éducatif qui repose sur le fait de constituer, avec les autres, un groupe soudé autour d’une question ou d’un problème qu’il s’agira d’investiguer ensemble pour tenter de le résoudre.

 

Cette activité permet aux élèves de :

 

  • Donner leur opinion et en discuter : Apprendre à s’exprimer devant le groupe, à développer une idée personnelle ;

  • Structurer leur pensée (maîtriser leur langage oral) ;

  • Apprendre à vivre ensemble et à reconnaître les droits de l’autre dans la discussion : mettre en avant le fait qu’il existe d’autres positions que la sienne, considérer le désaccord comme une richesse, développer le souci de l’autre pour le faire progresser et progresser soi‐même par sa réflexion, et à son contact ;

  • Apprendre à débattre démocratiquement sans s’affronter ;

  • S’exprimer plus librement sur des sujets rarement abordés par les programmes ;

  • Établir de nouveaux rapports entre élèves comme pairs, entre élèves et enseignants ;

  • Rompre une logique verticale ;

  • Dédramatiser en se rendant compte qu’ils ne sont pas tout seuls à se poser certaines questions qui peuvent parfois être angoissantes ;

  • Développer son esprit critique et en même temps la tolérance devant la pluralité des réponses et des opinions.

Pour qui ?

Élèves du primaire, du collège et du lycée sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaire

Objectifs pédagogiques

Développer le jugement, le sens critique, la sensibilité et une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques chez les jeunes dans le but de les rendre plus nuancés et moins vulnérables à l’endoctrinement, aux préjugés et au dogmatisme. Lutter contre l’intolérance notamment par le biais des médias sociaux en soumettant à la discussion en commun des cas concrets ou des situations vécues.

Approche par la création

L'art est une activité créatrice dont le produit, contrairement à la technique, n'a pas comme finalité d'être utile. Destiné à ouvrir la parole, matérialiser l'imaginaire et destiné à la contemplation, l'art est donc étroitement lié aux questions philosophiques et sert à matérialiser les concepts et les idées vus durant les ateliers.

Nous vous proposons trois approches :

Arts Visuels : Création d'une œuvre en lien avec le thème ;

Art dramatique : Interprétation de saynètes de théâtre

Ecriture : Ecriture d'une histoire collective

Méthodes pédagogiques

 

Les ateliers sont menés avec les approches de Matthew Lipman et sur le principe de la DVDP, développé par Michel Tozzi 

Description du contenu

Les ateliers se divisent en trois axes :

Axe 1 : DVDP : débats philosophiques à visée démocratique (2)

Axe 2 : Ateliers d’écriture (1)

Axe 3 : Ateliers de création (3)

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