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Ateliers Esprit Critique & Méthodologie Scientifique

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L’enseignement à l’esprit critique permet de donner aux élèves des outils afin d’être mieux armés face aux fausses informations.

Préambule

Depuis 2013, les mots «esprit critique» et «éducation aux médias et à l’information» ont fait leur apparition dans les nouveaux programmes scolaires. Mais bien que 89% des professeurs affirment que leur développement est un de leurs objectifs majeurs, une étude menée dans 66 universités montre qu’une majorité d’enseignants ne sont pas capables de définir ce qu’est la pensée critique [1]. Certaines initiatives pour l’enseignement de l’esprit critique émergent, mais elles restent rares, le plus souvent individuelles, et peu d’enseignants s’estiment compétents en la matière.

[1] « La nécessaire éducation aux médias et à l'information (EMI) et le caractère impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils [numériques] qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement » (Nobis, 2016)

Pour qui ?

Élèves du collège, du lycée et du supérieur, sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaire

Objectifs pédagogiques

Développer le jugement, le sens critique, la sensibilité et une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques chez les jeunes dans le but de les rendre plus nuancés et moins vulnérables à l’endoctrinement, aux préjugés et au dogmatisme. Lutter contre l’intolérance notamment par le biais des médias sociaux en soumettant à la discussion en commun des cas concrets ou des situations vécues.

L'esprit critique, ça sert à quoi ?

Dans un monde globalisé et interconnecté, l’enseignement de l’esprit critique est devenu un enjeu majeur de la lutte contre les désordres informationnels. Le numérique, qui a permis un accès plus important et plus vaste de la connaissance, est également en partie responsable d’une dérégulation du marché de l’information. En effet, nous sommes quotidiennement  soumis à une masse inédite de données, parfois contradictoires et pas toujours très intelligibles. Ainsi, il devient difficile d’en faire le tri. L’enseignement à l’esprit critique permet d’être mieux armé face aux fausses informations.

 

Cette activité permet aux élèves de :

 

  • Développer leur esprit critique et son « auto-défense intellectuelle »

  • Comprendre ce qu’est une croyance pseudo scientifique

  • Apprendre à faire le tri entre différents types d’informations

  • Être moins perméables aux fausses informations

  • Prendre conscience que tout individu peut agir de manière irrationnelle

  • Mieux distinguer un savoir solidement établi d’une croyance hypothétique

  • Être sensibilisés à la méthode scientifique et à ses outils

  • Comprendre les processus psychologiques et neurocognitifs associés aux erreurs de raisonnement

  • Rester humble et tolérant face à la pluralité des réponses et des opinions

Méthodes pédagogiques

 

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