top of page
logo-hoplaboum-format-png-1-e1654763744269.png

Fait bouger le milieu de l'éducation 

Centre de Formation HoplaBoum

CENTRE DE FORMATION DÉDIÉ À LA PROMOTION DE LA CLASSE FLEXIBLE AUPRÈS DES ACTEURS DU MILIEU DE L'ÉDUCATION

HoplaBoum propose une large gamme de programmes de formation, couvrant près de cent thématiques différentes, visant à répondre aux besoins variés des professionnels et des institutions.

 

En tant qu'organisme de formation certifié Qualiopi*, HoplaBoum s'engage à fournir des prestations de qualité, conformes aux exigences du Référentiel National Qualité.

* Certifié Qualiopi depui le 25 septembre 2024 et en attente du certificat

Un catalogue de plus de 90 formations !

Notre engagement, notre mission

Avec près d'une centaine de formations, notre centre de formation se distingue comme un acteur important dans la promotion des pédagogies innovantes auprès des professionnels de l'éducation en France. Notre engagement est de proposer des formations de qualité, répondant aux plus hauts standards et à la pointe de la recherche scientifique afin de doter les éducateurs des compétences et des outils nécessaires pour transformer les environnements d'apprentissage et répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Nous sommes convaincus que l’éducation doit évoluer pour relever les défis du monde moderne. En tant que leader du changement pédagogique, nous offrons un des plus vaste catalogue de formations dédié aux approches novatrices, avec l’objectif d’encourager une réflexion critique sur les pratiques traditionnelles et d’adopter des méthodes modernes, interactives et efficaces.

Notre offre repose sur des formations dynamiques, conçues pour inspirer les éducateurs à repenser leurs approches, intégrer les nouvelles technologies de manière pertinente et engager les apprenants de façon créative. Nous proposons un accompagnement personnalisé, incluant des ateliers pratiques, des séances de coaching et des ressources adaptées à chaque contexte éducatif, pour faciliter la mise en œuvre concrète de ces pédagogies innovantes.

En tant que centre de formation de référence, nous nous efforçons de créer une véritable communauté de pratiques. HoplaBoum collabore activement avec des institutions et des professionnels pionniers pour développer des pratiques exemplaires et innovantes. Ces partenariats nous permettent d'enrichir nos programmes et de proposer des solutions adaptées aux évolutions du milieu de l'éducation.

En résumé, notre mission est claire : être le moteur du changement éducatif en France, en promouvant et en soutenant l’adoption de pédagogies innovantes, tout en outillant les acteurs du milieu éducatif pour qu’ils puissent créer des environnements d’apprentissage stimulants, propices à la réussite de chaque apprenant.

A la une

HoplaBoum la classe flexible

La classe flexible I 

introduction

 

HoplaBoum la classe flexible

La classe flexible II Approfondissement: la flexibilité pédagogique

Capture d'écran 2024-01-05 172015_edited.jpg

La classe flexible III

Perfectionnement

HoplaBoum la méthode Singapour

Enseigner les maths autrement :

Le best of des maths selon les grands pédagogues

HoplaBoum cours d'empathie

Éducation à la Paix & à l'empathie

cultiver la compréhension et l'harmonie entre les individus

Leonardo_Kino_XL_Students_using_AI_in_the_classroom_realistic_0.jpg

l'Intelligence Artificielle : Outils et Enjeux pour la Classe

Découvrez le potentiel éducatif des IA et transformez vos pratiques pédagogiques

Survie en milieu scolaire

enseignante-agacee_edited.jpg

Guide de survie en milieu scolaire

s'adapter à l'élève au profil neuroatypique, mais pas que...

photo-annoyed-young-woman-gestures-angrily_edited_edited_edited.jpg

Guide de survie en milieu périscolaire

Outils pratiques pour les intervenants en milieu périscolaire

Capture-d’écran-2023-02-15-095543.jpg

Gestion de classe

Retrouver une classe pacifiée

antonio-rivera-lHnEBc7c7xI-unsplash.jpg

La classe ZEN

Appliquer la sophropédagogie en classe

L'école inclusive

Capture-d’écran-2023-02-15-105301.jpg

Pédagogie adaptée aux élèves HPI

téléchargement_edited_edited.jpg

Pédagogie adaptée aux élèves  dyslexiques

Afro American Kid

Pédagogie adaptée aux élèves TC ou TOP

Dysphasie.jpg

Pédagogie adaptée aux élèves  dysphasiques

dysorthographie.jpg

Pédagogie adaptée aux élèves 

dysorthographiques

mathematiques_cauchemar_dyscalculie.jpg

Pédagogie adaptée aux élèves  dyscalculiques

graphicstock-portrait-of-an-angry-unhappy-irritated-little-boy-covering-ears-isolated-over

Pédagogie adaptée aux élèves TSA

DyspraxiaFineMotorSkills.jpg

Pédagogie adaptée aux élèves  dyspraxiques

Capture d’écran 2023-02-15 165139.jpg

Pédagogie adaptée aux élèves TDA/H

Les neurosciences au service de l'éducation

DOC1-neurodidactica1200x630-1.png

Les neurosciences au service des apprentissages

Améliorer l’apprentissage en utilisant des techniques issues des recherches scientifiques

shutterstock_2159209591-min-scaled_edite

Les neuromythes en éducation

Remettre en question nos croyances, nos mythes et surtout les neuromythes qui entourent l'éducation et l'enseignement

children-in-the-classroom-with-theirs-hands-up_edited_edited.jpg

L'attention en classe au XXIe siècle selon les neurosciences

Quelles sont les méthodes réellement efficaces ?

mindmap-e1597583855712.jpg

Pensée visuelle

Mind mapping, sketchnoting, des outils pour la pensée globale, la mémorisation et la révision

Les pédagogies actives & innovantes

collaborative-learning.jpg

La pédagogie coopérative

Développer des habiletés relationnelles chez l'élève et favoriser un climat d'entraide, une acceptation des autres et une plus grande tolérance face aux différences

Capture d’écran 2023-02-15 103208.jpg

La classe inversée

Réaménager le temps en classe et le dédier aux exercices, aux projets ou aux discussions

Capture-d’écran-2023-02-15-103812.jpg

La classe 2.0

Le potentiel de la classe branchée pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage afin de favoriser la réussite pour tous

Capture d’écran 2023-02-21 122550.jpg

Growth Mindset selon Carol Dweck

Développer une mentalité de croissance pour transformer les obstacles en opportunités d'apprentissage

enseigner-aux-enfants-les-techniques-de-resolution-de-problemes.jpg

Le Pédagogie par la résolution de problèmes

Développer les compétences de résolution de problèmes chez les élèves en les engageant activement dans des situations d'apprentissage concrètes et pertinentes

andrew-ebrahim-zRwXf6PizEo-unsplash_edited.jpg

La classe mutuelle

Collaborer et progresser de manière autonome dans des petits groupes

istockphoto-1310928212-170667a_edited_edited.jpg

La ludopédagogie

"Jouer c'est magique!" 

Le jeu au service des apprentissages

AdobeStock_374696037.jpeg

Enseigner l'anglais autrement

How to make english lessons less boring ?

9782212574388-475x500-1_edited.jpg

La Psychopédagogie Positive

Renforcer la réussite scolaire en alliant bien-être et apprentissage.

ad1977fc-020e-4869-ab7c-3312bc02fa20_1_e

Les Ceintures de compétences

Concevoir des programmes éducatifs progressifs, adaptés aux niveaux de compétence des apprenants, afin de favoriser leur développement graduel et approfondi des connaissances et des compétences

Happy kid playing with toy robot at home. Innovation technology and success concept.jpg

La pédagogie par projets

Générer des apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes

Capture-d’écran-2023-02-15-091124.jpg

L’innovation pédagogique ou développer sa créativité dans l'enseignement 

Développer sa créativité pour rendre les apprentissages plus intéressants et efficaces

hands-full-of-colors.jpg

Enseigner les arts visuels autrement

Comment sortir de l'éternel coloriage ?

cute-little-kid-essaie-de-faire-echo-dans-la-foret-en-criant-br3kfc_edited.jpg

Le Pédagogie de la Résonance par Hartmut Rosa

Créer des connexions profondes et authentiques entre l'apprenant et le monde

happy-teacher-listening-to-her-students.jpg

L'évaluation Positive

Multiplier les regards, expliciter la situation, faire émerger des questionnements, surpasser certains blocages et dessiner des pistes d'amélioration

Capture d’écran 2023-02-16 113950.jpg

La co-éducation

Partager l’éducation, envisager les complémentarités, favoriser la porosité entre tous les espaces et temps éducatifs en mobilisant l’ensemble des acteurs du système

Capture d’écran 2023-02-15 103414.jpg

Enseigner les sciences autrement

Attirer et retenir l'attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires

Capture d'écran 2023-10-03 161454.png

Le Pédagogie "Just in Time"

Offrir un apprentissage adapté et immédiatement applicable aux besoins spécifiques des apprenants

Les pédagogies internationales

scandinavian-children-smiling-bdfwmg.jpg

Les pédagogies scandinaves

Ce que les pédagogies scandinaves peuvent nous apprendre

un-child-rights.jpg

Les pédagogies canadiennes

Ce que les pédagogies canadiennes peuvent nous apprendre

focused_255094328-stock-photo-five-adorable-happy-asian-kids.jpg

Les pédagogies asiatiques

Ce que les pédagogies asiatiques peuvent nous apprendre

Capture d’écran 2023-02-16 112448.jpg

Les pédagogies américaines

Ce que les pédagogies américaines peuvent nous apprendre

Autres formations

Comment-motiver-les-eleves-1024x741.jpg

Médiation par les pairs

Processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels mineurs entre jeunes

Capture d'écran 2023-10-03 160237.png

L'estime et la confiance en soi

Renforcer l'estime de soi et la confiance en soi des élèves, en fournissant aux éducateurs les compétences et les stratégies nécessaires pour favoriser leur épanouissement personnel et académique

 

question-mark-icon-thinking-solution_edited_edited.jpg

Eduquer à l'esprit critique

Donner aux élèves des outils afin d’être mieux armés face aux fausses informations.

woman-with-balloon-image-in-torn-paper-style.jpg

Animer des discussions philosophiques

Philosopher en classe, oui, mais pas n'importe comment !

istockphoto-860844010-170667a_edited.jpg

Animer des ateliers d'écriture

Par le jeu, (re)donner aux élèves le plaisir d'écrire 

 

La classe à la manière de

Freinet.jpg

La classe à la manière de FREINET

Ovide-Decroly.jpg

La classe à la manière de DECROLY

1200px-Frederick-Froebel-Bardeen.jpeg

La classe à la manière de FRÖBEL

Pierre Faure

La classe à la manière de FAURE

1517553509110_edited.jpg

La classe à la manière de FEUERSTEIN

johndewey-e1490172965841.jpeg

La classe à la manière de DEWEY

Fernand_Oury.jpg

La classe à la manière de OURY

image.jpg

La classe à la manière de MONTESSORI

BRANDT.jpg

La classe à la manière de BRANDT

Jean Piaget.jpg

La classe à la manière de PIAGET

Loris malaguzzi - Reggio.jpg

La classe à la manière de REGGIO

Charlotte MASON.jpg

La classe à la manière de MASON

Lev Vygotsky.jpg

La classe à la manière de VYGOTSKY

Analyse de pratique

Brainstorming

Analyse de pratique enseignante

Examiner la manière dont les enseignants interprètent les prescriptions qui leur sont adressées et redéfinissent les tâches qu'ils se donnent à eux-mêmes

 

Ils nous font confiance
!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Qui sommes-nous

Catherine Pichette

Fondatrice

Directrice 

Pédagogue

Formatrice

Chargée de cours à l'Institut Supérieur de Paris (ICP)

Directrice de mémoire à l'Institut Supérieur de Paris (ICP)

IMG_20220702_101545_edited.jpg

Marianne Pierozzi-Tanane

Directrice Adjointe

Professeure des écoles

Formatrice

Formatrice Référent Professionnel (ISFEC)

Directrice de mémoire à l'Institut Supérieur de Paris (ICP)

 

WhatsApp Image 2023-12-14 à 23.11.01_579e2eab.jpg
Organigramme
Organigramme 4.png
Modalités de commande

A savoir pour commander une session:

  • Planning: toute l’année, y compris vacances scolaires

  • Tarif: sur demande

  • Fiche de programme sur demande et adaptée selon vos besoins

  • Devis transmis après validation du programme

  • Signature de la convention dès le devis validé​​

Personnes en situation de handicap

Tout professionnel habilité à travailler en établissement scolaire est de facto habilité et adapté à suivre ce programme de formation. Ainsi, la prise en compte du handicap, quel qu’il soit, relève de la responsabilité de l’établissement demandeur, à l’égard de ces professionnels. Pour tout cas particulier, contacter le siège social du Centre de Formation.

Bilans & Evaluations

Quelques chiffres clés 

  • 100% des stagiaires nous recommandent

  • 100% des commanditaires nous recommandent

  • 98,75% des stagiaires satisfaits ou très satisfaits

Rapport annuel, bilan d'action (Évaluation du programme (stagiaires et commanditaires), enquête de satisfaction)

Nos coordonnées

320, chemin de la vignette – 73230 Vérel-Pragondran

Tél : 06 79 70 38 96

Mail : hoplaboumformation@gmail.com

Siret : 907 978 795 00017 / NDA à venir sous peu

Mentions légales

La coordination, les responsables pédagogiques et les formateurs mettent tout en œuvre pour la réussite des sessions. Cependant, en cas d’évènement indésirable survenu à l’occasion d’une formation, une Fiche de déclaration est à disposition, et le cas échéant, disponible également auprès des formateurs lors des sessions.

bottom of page