Fait bouger le milieu de l'éducation
Centre de Formation HoplaBoum
CENTRE DE FORMATION DÉDIÉ À LA PROMOTION DE LA CLASSE FLEXIBLE AUPRÈS DES ACTEURS DU MILIEU DE L'ÉDUCATION
HoplaBoum propose une large gamme de programmes de formation, couvrant près de cent thématiques différentes, visant à répondre aux besoins variés des professionnels et des institutions.
En tant qu'organisme de formation certifié Qualiopi*, HoplaBoum s'engage à fournir des prestations de qualité, conformes aux exigences du Référentiel National Qualité.
* Certifié Qualiopi depui le 25 septembre 2024 et en attente du certificat
Un catalogue de plus de 90 formations !
Notre engagement, notre mission
Avec près d'une centaine de formations, notre centre de formation se distingue comme un acteur important dans la promotion des pédagogies innovantes auprès des professionnels de l'éducation en France. Notre engagement est de proposer des formations de qualité, répondant aux plus hauts standards et à la pointe de la recherche scientifique afin de doter les éducateurs des compétences et des outils nécessaires pour transformer les environnements d'apprentissage et répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
Nous sommes convaincus que l’éducation doit évoluer pour relever les défis du monde moderne. En tant que leader du changement pédagogique, nous offrons un des plus vaste catalogue de formations dédié aux approches novatrices, avec l’objectif d’encourager une réflexion critique sur les pratiques traditionnelles et d’adopter des méthodes modernes, interactives et efficaces.
Notre offre repose sur des formations dynamiques, conçues pour inspirer les éducateurs à repenser leurs approches, intégrer les nouvelles technologies de manière pertinente et engager les apprenants de façon créative. Nous proposons un accompagnement personnalisé, incluant des ateliers pratiques, des séances de coaching et des ressources adaptées à chaque contexte éducatif, pour faciliter la mise en œuvre concrète de ces pédagogies innovantes.
En tant que centre de formation de référence, nous nous efforçons de créer une véritable communauté de pratiques. HoplaBoum collabore activement avec des institutions et des professionnels pionniers pour développer des pratiques exemplaires et innovantes. Ces partenariats nous permettent d'enrichir nos programmes et de proposer des solutions adaptées aux évolutions du milieu de l'éducation.
En résumé, notre mission est claire : être le moteur du changement éducatif en France, en promouvant et en soutenant l’adoption de pédagogies innovantes, tout en outillant les acteurs du milieu éducatif pour qu’ils puissent créer des environnements d’apprentissage stimulants, propices à la réussite de chaque apprenant.
A la une
La classe flexible I
introduction
La classe flexible II Approfondissement: la flexibilité pédagogique
La classe flexible III
Perfectionnement
Enseigner les maths autrement :
Le best of des maths selon les grands pédagogues
Éducation à la Paix & à l'empathie
cultiver la compréhension et l'harmonie entre les individus
l'Intelligence Artificielle : Outils et Enjeux pour la Classe
Découvrez le potentiel éducatif des IA et transformez vos pratiques pédagogiques
Survie en milieu scolaire
L'école inclusive
Pédagogie adaptée aux élèves HPI
Pédagogie adaptée aux élèves dyslexiques
Pédagogie adaptée aux élèves TC ou TOP
Pédagogie adaptée aux élèves dysphasiques
Pédagogie adaptée aux élèves
dysorthographiques
Pédagogie adaptée aux élèves dyscalculiques
Pédagogie adaptée aux élèves TSA
Pédagogie adaptée aux élèves dyspraxiques
Pédagogie adaptée aux élèves TDA/H
Les neurosciences au service de l'éducation
Les neuromythes en éducation
Remettre en question nos croyances, nos mythes et surtout les neuromythes qui entourent l'éducation et l'enseignement
Pensée visuelle
Mind mapping, sketchnoting, des outils pour la pensée globale, la mémorisation et la révision
Les pédagogies actives & innovantes
La classe 2.0
Le potentiel de la classe branchée pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage afin de favoriser la réussite pour tous
Growth Mindset selon Carol Dweck
Développer une mentalité de croissance pour transformer les obstacles en opportunités d'apprentissage
La Psychopédagogie Positive
Renforcer la réussite scolaire en alliant bien-être et apprentissage.
L’innovation pédagogique ou développer sa créativité dans l'enseignement
Développer sa créativité pour rendre les apprentissages plus intéressants et efficaces
Le Pédagogie de la Résonance par Hartmut Rosa
Créer des connexions profondes et authentiques entre l'apprenant et le monde
L'évaluation Positive
Multiplier les regards, expliciter la situation, faire émerger des questionnements, surpasser certains blocages et dessiner des pistes d'amélioration
La co-éducation
Partager l’éducation, envisager les complémentarités, favoriser la porosité entre tous les espaces et temps éducatifs en mobilisant l’ensemble des acteurs du système
Enseigner les sciences autrement
Attirer et retenir l'attention des élèves pour les aider à comprendre et à assimiler les notions scientifiques élémentaires
Les pédagogies internationales
Les pédagogies canadiennes
Ce que les pédagogies canadiennes peuvent nous apprendre
Les pédagogies asiatiques
Ce que les pédagogies asiatiques peuvent nous apprendre
Les pédagogies américaines
Ce que les pédagogies américaines peuvent nous apprendre
Autres formations
Médiation par les pairs
Processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels mineurs entre jeunes
Eduquer à l'esprit critique
Donner aux élèves des outils afin d’être mieux armés face aux fausses informations.
La classe à la manière de
La classe à la manière de FREINET
La classe à la manière de DECROLY
La classe à la manière de FRÖBEL
La classe à la manière de FAURE
La classe à la manière de FEUERSTEIN
La classe à la manière de DEWEY
La classe à la manière de OURY
La classe à la manière de MONTESSORI
La classe à la manière de BRANDT
La classe à la manière de PIAGET
La classe à la manière de REGGIO
La classe à la manière de MASON
La classe à la manière de VYGOTSKY
Analyse de pratique
Analyse de pratique enseignante
Examiner la manière dont les enseignants interprètent les prescriptions qui leur sont adressées et redéfinissent les tâches qu'ils se donnent à eux-mêmes
Ils nous font confiance
Qui sommes-nous
Organigramme
Modalités de commande
Personnes en situation de handicap
Tout professionnel habilité à travailler en établissement scolaire est de facto habilité et adapté à suivre ce programme de formation. Ainsi, la prise en compte du handicap, quel qu’il soit, relève de la responsabilité de l’établissement demandeur, à l’égard de ces professionnels. Pour tout cas particulier, contacter le siège social du Centre de Formation.
-
Partenaires dans le champ du handicap : annuaire des ressources (73-74-01)
-
Accessibilité : dépend du type et du lieu de formation. Tout renseignement auprès du Centre de Formation Hoplaboum: hoplaboumformation@gmail.com – 06 79 70 38 96
Bilans & Evaluations
Quelques chiffres clés
-
100% des stagiaires nous recommandent
-
100% des commanditaires nous recommandent
-
98,75% des stagiaires satisfaits ou très satisfaits
Nos coordonnées
320, chemin de la vignette – 73230 Vérel-Pragondran
Tél : 06 79 70 38 96
Mail : hoplaboumformation@gmail.com
Siret : 907 978 795 00017 / NDA à venir sous peu
Mentions légales
La coordination, les responsables pédagogiques et les formateurs mettent tout en œuvre pour la réussite des sessions. Cependant, en cas d’évènement indésirable survenu à l’occasion d’une formation, une Fiche de déclaration est à disposition, et le cas échéant, disponible également auprès des formateurs lors des sessions.