Notre histoire
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Fondé en 2019 par Catherine Pichette, HoplaBoum ! est dédié à la formation, conception et l'évaluation de pratiques innovantes dans les écoles de la maternelle jusqu’au lycée. Le premier domaine d’intérêt qui a conduit à la création du concept est l’association de l’éducation artistique au développement des compétences dans les disciplines scolaires.
Aux États-Unis, le vaste corpus de données corrélationnelles existant, the Harvard Project Zero: Reviewing Education and the Arts Project (REAP), 2001, montre que les élèves participant à un grand nombre de cours d’enseignement des arts (généralement une combinaison de différents types de cours) ont un meilleur niveau scolaire (mesuré par les notes obtenues à l’école et les résultats obtenus lors de tests standardisés portant sur les compétences verbales et les mathématiques) que les élèves ayant participé à un nombre plus réduit de cours d’enseignement des arts ou n’ayant jamais suivi ce type de cours.
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Une étude de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) intitulée L'Art pour l'art ? : L'impact de l'éducation artistique, la recherche de l'innovation dans l'enseignement, 2014 a montré que ce lien s’appliquait aux élèves situés aux deux extrémités de l’échelle socio-économique.
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En parallèle, Catherine enrichit son approche en s'intéressant aux pédagogies innovantes depuis près de 30 ans : la pédagogie par palier, la ludopédagogie, la pédagogie par projet, la pédagogie coopérative, etc. C’est la naissance de la pédagogie HoplaBoum !.
En 2020, la réunion de professionnels de divers milieux : enseignement, art, éducation spécialisée, zététique, langues vivantes, santé et industrie, conduit à la création de l’association et la concrétisation du projet HoplaBoum !, constitué de trois volets ; un centre de formation dédié à la promotion des pédagogies innovantes auprès des acteurs du milieu de l'éducation, un centre d'apprentissage et un projet d'école bilingue, à pédagogies innovantes, à vocation artistique, scientifique et technologique, centrée sur la nature.
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Notre vision
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Nous sommes convaincus que l’éducation est la clef de tous les défis de l’avenir et la réponse aux principaux enjeux sociétaux. Nous pensons que donner aux enfants le plaisir inné d’apprendre, en offrant des expériences d’apprentissage authentiques, stimulantes, actives et pertinentes les conduira naturellement à participer à une société de plus en plus diversifiée et dynamique.
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Nos missions
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L’association HoplaBoum ! a été créée en 2021 et vise à promouvoir les pédagogies innovantes, en accompagnant la formation des professionnels de l’éducation et en proposant des ateliers scolaires et périscolaires.
Nous nous efforçons de définir les principes clés ainsi que les conditions et facteurs nécessaires de l'écosystème scolaire pour la mise en œuvre efficace et durable de notre approche.
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Notre approche
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HoplaBoum ! invite des experts en recherche et en éducation à collaborer à la conception de formations, d’ateliers et de conférences destinés à promouvoir les pédagogies innovantes auprès des acteurs du milieu de l’éducation en France.
Notre ambition est de travailler en partenariat avec des éducateurs et des chercheurs dans les écoles dans lesquelles nous intervenons pour évaluer l'efficacité de nos interventions et l’impact de l'environnement d'apprentissage inclusif et collaboratif sur l’engagement des élèves et la qualité de leurs apprentissages.
Ce retour d’expérience alimente également notre démarche d’amélioration continue dans le but de toujours proposer des interventions pertinentes, justes et efficaces.
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La pédagogie HoplaBoum !
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La pédagogie HoplaBoum ! est née de l’aboutissement de près de vingt années d’expérience dans l’enseignement. Catherine Pichette, artiste pluridisciplinaire (théâtre, arts visuels, écriture), pédagogue, formatrice et fondatrice de HoplaBoum ! décrit cette approche comme un tissage de pédagogies innovantes telles que :
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La pédagogie par projets
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L'apprentissage "juste-à-temps" (Just in Time Learning (JIT))
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L’apprentissage par la résolution de problèmes (Problem Based Learning (PBL))
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La pédagogie positive
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La pédagogie par paliers
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La pédagogie coopérative (Peer teaching)
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La pédagogie par le jeu
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Les classes flexibles
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Les classes inversées